Wall Street: record du S&P500, Nasdaq dopé par Micron à +15%
information fournie par Zonebourse 27/09/2024 à 07:33
Déception pour le Dow Jones qui rate le coche à la toute dernière minute : à 21H59, il culminait à 42.207 (nouveau record de clôture quasiment acquis), mais il perd de façon assez étrange 70 points en quelques secondes au 'fixing' (gain réduit de +0,8 à +0,6%, à 42.175).
Le Nasdaq Composite, qui prenait +1,3% à l'ouverture (18.327), a vu son avance fondre à +0,6% à 18.190 : il termine à 2% de ses sommets, l'objectif d'un nouveau zénith historique pour finir le mois et le trimestre semble redevenu accessible, sans sortir la grosse artillerie.
Le Nasdaq-100 (+0,7% à 20.115) a été surtout tracté au-delà des 20.000 par les +15% de Micron, les +6,3% d'Applied Materials, les +5,5% de Microchip, les +3,4% d'AMD, les +3% de NXP... l'indice SOXX bondit de +3,6%.
L'optimisme a été alimenté par le plan de relance chinois (second volet dévoilé ce jeudi) et par le PIB des Etats-Unis qui a été confirmé en croissance à un rythme annualisé de 3% au deuxième trimestre 2024, après un taux de 1,6% observé au trimestre précédent.
Par ailleurs, l'indice d'inflation des prix PCE a lui aussi été confirmé à +2,5% en données brutes et à +2,8% hors prix de l'alimentation et de l'énergie sur le deuxième trimestre, des niveaux en baisses sensibles par rapport à ceux observés le trimestre précédent.
Contre toute attente, le nombre des inscriptions au chômage a diminué la semaine passée aux Etats-Unis (-4.000 à 218.000 selon le Département du Travail), laissant entendre que le marché ne se détend pas aussi vite que prévu.
Les commandes de biens durables ont, elles, stagné en août, après avoir bondi de 9,9% le mois précédent. Les craintes sur l'inflation se sont apaisées dernièrement après plusieurs statistiques rassurantes, mais pourraient refaire surface en cas de mauvaise surprise.
Par ailleurs, le président de la Fed, Jerome Powell, qui devait s'exprimer à l'occasion d'une conférence annuelle organisée par la Fed de New York, s'est contenté d'un bref message d'introduction préenregistré, où il ne fut question ni de la conjoncture US, ni des taux.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer